mercredi 8 février 2012

L’importance de bien parler et écrire en Français


Pour moi, l’importance de bien parler et écrire en français est un bien nécessaire pour réussir dans nos années futures. La plupart des compagnies ont besoin d’un(e) employé(e) capable de bien maîtriser la langue française.  Aussi, pour avoir  de bonnes notes à l’école, il faut bien la maîtriser. La langue française, pour moi, est la plus belle langue de l’univeRS!!!

Ecrire pour le référencement et pour les internautes

Vous savez déjà qu'on n'écrit pas sur le web de la même façon que sur un support papier. Mais qu'en est-il du référencement ? 
Quelles sont les règles à appliquer pour rédiger un texte optimal d'un point de vue référencement ?
 Quelles sont les meilleures techniques de référencement éditorial ? 
Ecrire pour les humains

Première chose à ne jamais oublier : écrivez pour les humains ! 
Bien sûr vous écrivez aussi pour les moteurs de recherche afin d'optimiser votre référencement, mais cela doit toujours passer au second plan. D'ailleurs je pense que pour optimiser le référencement il faut écrire le plus possible de façon naturelle (d'après les résultats de mes études dans mon  centre de recherche, c'est de plus en plus vrai).

Vous avez au grand maximum 30 secondes pour convaincre le lecteur que votre article est intéressant. Il est donc primordial de bien travailler le chapeau (le 1er paragraphe qui sert d'accroche en début d'article).

Ensuite, n'oubliez pas que le lecteur ne lit pas de façon linéaire (d'ailleurs sur le web ce comportement n'est pas étonnant puisque l'internaute parcourt votre site comme il l'entend, en cliquant sur les liens qu'il veut, et non pas comme dans un livre en allant à chaque fois sur la page suivante). Ainsi, il faut vous débrouiller pour que chaque page de votre site puisse captiver un internaute, même (et surtout) s'il débarque sur votre site par cette page. Le lecteur parcourt la page par à-coups, passant du chapeau à un sous-titre ou au prix de votre produit s'il s'agit d'un site marchand. Si vous vous y êtes bien pris vous aurez peut-être une chance que votre visiteur lise votre article du début à la fin ;-)

Une écriture adaptée aux internautes

Plutôt que de répéter votre mot-clé le plus de fois possible sur votre page, je vous conseille de vous détacher un peu de tout ça, d'oublier un instant les moteurs de recherche et le référencement, et d'écrire votre article de façon naturelle, pour vos lecteurs.
 Bien entendu il faut toujours garder en tête certaines expressions pour lesquelles la page doit sortir en tête des résultats. D'ailleurs, une fois l'article écrit, il faut malgré tout le relire et se demander si on a pu utiliser le plus de mots-clés possible dans la thématique précise de la page. Quand je parle de mots-clés, j'inclus bien entendu toutes les formes du mot-clé principal (singulier,pluriel,conjuguees, etc.), ainsi que des synonymes et toutes sortes de mots sémantiquement proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires